Call
24/7 Support
819 563-9999 1 877 563-0793

Our workshops

All our workshops are free for groups of 10 people and more! They are offered in French or in English and last an hour and a half. Here is a brief description of each of our workshops :

 

CALACS Agression Estrie :

Sexual assaults are an alarming issue in our society. Indeed, one women out of three will be sexually assaulted after the age of 16 years old. There are numerous consequences following such a trauma, and still today, a lot of girls and women remain silent and isolated because of the myths and prejudice surrounding this problem. Le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie offers to those women and girls the opportunity to disclose their assault and get the support they need in confidentiality.

Objectives :

  • Present the different services of the CALACS
  • Raise awareness on the problem of sexual assault
  • Explain the possible consequences of an assault
  • Deconstruct the myths and prejudice around this crime

Clientele targeted :

  • Teens between 12 and 18 years old
  • Interveners in the region of Estrie
  • Teachers
  • General population

 

Hypersexualization (in collaboration with Arrimage Estrie) :

Hypersexualization is a term more and more used by the community to refer to the messages with a sexual nature in the media. Those messages want to sell. However, they have an impact on the develpoment of youth. In a world where media are so present, it’s crucial to develop one’s critical thinking in order to distinguish what represents the reality as well as the unattainable ideas. We need to look at the question : Could hypersexualization be linked with sexual assault?

Objectives :

  • Raise awareness regarding hypersexualization
  • Develop a critical judgement regarding how we trivialize hypersexualization in our society
  • Develop a critical thinking on how to act to diminish the impacts of hypersexualization
  • Look at the link between hypersexualization and sexual assault

Clientele targeted :

  • Teens between 12 and 18 years old
  • Parents
  • Interveners in the region of Estrie
  • Teachers
  • General population

 

Sexual assault by intoxication :

Sexual assault is an act of dominance and power over a victim. The aggressor can use different means in order to achieve power, such as manipulation, blackmail, violence and intoxication. Again, sexual assault is surrounded by false ideas and myths that must be deconstructed. For instance, some people think that if the victim’s consumption of acohol or drugs is voluntary, there is no sexual assault? We are there to answer your questions and look at the reality.

Objectives :

  • Raise awareness on the problematic of sexual assaults
  • Deconstruct the myths and prejudice surrounding sexual assault by intoxication
  • Inform on sexual consent

Clientele targeted :

  • Young adults between 14 and 25 years old
  • Interveners in the Estrie region
  • General population

 

Egalitarian relationships *Autumn 2015

In intimate and/or loving relationships, it’s essential for partners to respect each other and for each to feel free to affirm him/herself. In sexual activities, it’s also important to adhere to those values and to have consent from both parties. This workshop wants to demystify and clarify what is an egalitarian relationship. At the end of the animation, a booklet of exercises will be given to the participants in which they will find information and activities related to egalitarian relations.

Objectives :

  • Demystify and understand what is an egalitarian relationship
  • Empower the participants to affirm themselves and to respect each other’s limits in a relationship
  • Understand the importance of consent and its particularities

Clientele targeted :

  • Young people between 12 and 18 years old

 

Responding to someone who has been sexually assaulted

Receiving and responding to someone who announces you that he or she has been sexually assaulted can be difficult. You might fear saying too much or too little. We want to be present for the person but we aren’t sure if we are doing it the right way. This workshop will inform you on what sexual assaul is and what the CALACS Agression Estrie can do. In addition, you will also learn some of the attitudes to adopt that are supportive for the victim.

Objectives :

  • Present the different services of the CALACS
  • Explain the numerous types of sexual assaults
  • Explain and apply some concepts of the feminist approach when responding to someone who has been sexually assaulted
  • Deconstruct the myths and prejudice
  • Explain supportive attitudes to adopt in this situation

Clientele targeted :

  • Interveners in the Estrie region

*Duration : 3 hours.

 

For more information or even to schedule a workshop contact us!

Appelez
Services 24/7
819 563-9999 1 877 563-0793

Nos ateliers

Prévention/sensibilisation

  • Animation d’ateliers et de kiosques
  • Diverses actions qui visent à  informer la population sur la réalité des agressions à  caractère sexuel et promouvoir les rapports égalitaires entre les hommes et les femmes.

 

 

Tous nos ateliers sont offerts gratuitement à des groupes d’au moins 10 personnes! Ceux-ci sont offerts en deux langues – français et anglais – et sont d’une durée d’une heure et demie. Voici une brève description de chacune de nos animations:

CALACS AGRESSION ESTRIE

L’agression à caractère sexuel est un problème alarmant dans notre société. En fait, une femme sur trois au Québec vivra au moins une agression à caractère sexuel à partir de l’âge de 16 ans. De nombreuses conséquences y sont associées à court et à long terme. Malheureusement, encore beaucoup de femmes et adolescentes vivent dans le silence et l’isolement en raison des nombreux mythes et préjugés qui circulent. Le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie offre donc l’opportunité à ces femmes et adolescentes de briser le silence en toute confidentialité.
Objectifs :
– Faire connaître les divers services offerts au CALACS Agression Estrie
– Sensibiliser les gens à la problématique des agressions à caractère sexuel
– Faire connaître les conséquences des agressions à caractère sexuel
– Briser les mythes et préjugés qui entourent la problématique
Population visée :
– Jeunes âgés entre 12 et 18 ans
– Intervenantes et intervenants de la région estrienne
– Enseignant-e-s
– Population générale

L’HYPERSEXUALISATION *En collaboration avec Arrimage Estrie

L’hypersexualisation est un terme que l’on entend de plus en plus et qui fait référence aux messages à caractère sexuel qui circulent dans les médias. Ces messages, ayant souvent pour but de vendre, ont plusieurs impacts sur la société, entre autre sur le développement des jeunes. Dans un monde médiatisé, il devient donc important et nécessaire de développer un esprit critique afin de pouvoir faire la différence entre l’irréalisme non atteignable et la réalité. La question se pose, est-ce que l’hypersexualisation pourrait aussi avoir une incidence sur les agressions sexuelles?
Objectifs :
– Sensibiliser les gens à la problématique de l’hypersexualisation
– Avoir un jugement critique de la banalisation des comportements hypersexualisés dans notre culture.
– Développer son esprit critique face à l’hypersexualisation et trouver des pistes d’action pour en diminuer les impacts.
– Établir le lien entre l’hypersexualisation et l’agression sexuelle
Population visée:
– Jeunes âgés entre 12 et 18 ans
– Parents
– Intervenantes et intervenants auprès des jeunes
– Enseignant-e-s
– Population générale

LES AGRESSIONS SEXUELLES PAR INTOXICATION

L’agression à caractère sexuel est un acte de pouvoir et de domination sur autrui. Elle peut survenir suite à l’utilisation de la manipulation, du chantage ou de la force, mais aussi de l’intoxication. Lorsque la consommation est impliquée, de nombreux mythes et préjugés font surface. Lorsque la consommation est volontaire ou involontaire, dans quels cas y a-t-il agressions à caractère sexuel? Nous pouvons faire une différence… brisons le silence!
Objectifs :
– Sensibiliser les gens à la problématique des agressions à caractère sexuel
– Briser les mythes et préjugés qui entourent les rapports sexuels lors d’intoxication volontaire ou involontaire
– Informer les gens sur le consentement sexuel
Population visée :
– Jeunes entre 14 et 25 ans
– Intervenantes et intervenants de la région estrienne
– Population générale

LES RELATIONS ÉGALITAIRES *À VENIR – Automne 2015

Que ce soit des relations intimes et/ou amoureuses, il est important dans chacune d’entre elles de s’affirmer et de respecter l’autre. Lors des rapports sexuels, il est également primordial qu’il y ait consentement de la part des partenaires. Cette animation vise à démystifier ce qu’est une relation égalitaire à l’aide de ces trois concepts. Un cahier d’activités sera remis aux jeunes à des fins de réflexions personnelles et contiendra de nombreuses informations nécessaires à la compréhension de l’importance des relations égalitaires.
Objectifs :
– Démystifier et comprendre ce qu’est une relation égalitaire
– Outiller les jeunes afin qu’ils s’affirment dans leurs relations et qu’ils respectent les autres
– Comprendre l’importance du consentement sexuel et ses particularités
Population visée :
– Jeunes entre 12 et 18 ans

COMMENT ACCUEILLIR UN DÉVOILEMENT D’AGRESSION SEXUELLE

Recevoir un dévoilement d’agression à caractère sexuel est souvent difficile à gérer. On a peur d’en dire trop ou pas assez. On veut être présente et présent pour la personne, mais sans savoir si on le fait de la bonne façon. Cette animation vous éclairera quant à la problématique des agressions à caractère sexuel ainsi que sur les services du CALACS Agression Estrie. De plus, vous serez en mesure de connaître les attitudes aidantes à adopter et en mesure de bien référer lorsqu’on vous confiera une situation d’agression à caractère sexuel.
Objectifs :
– Connaître les services du CALACS Agression Estrie pour bien informer et référer
– Connaître les différents types d’agression à caractère sexuel
– Connaître et appliquer les concepts de l’approche féministe dans un contexte de dévoilement
– Démystifier les mythes et les préjugés
– Connaître les attitudes aidantes à adopter lors d’un dévoilement
Population visée :
– Intervenantes et intervenants de la région estrienne
*Durée : 3h

Pour plus d’information ou encore pour planifier une ou des animations, contactez-nous!